ACTIVITÉ ENTREPRISE
👉Le chiffre d'affaires France à fin Octobre 2022 présente un retard de -2.8% par rapport aux objectifs budgétaires.
⚠️La CFDT Picard alerte sur :
-le nombre de ruptures élevé des produits, notement sur le foie gras et ses conséquences sur le chiffre d'affaires et la clientèle mécontente.
-les problématiques liées au Click and Collect (manque d'heures, de stockages, tablette tactile etc) qui impactent actuellement et impacteront les équipes magasins pour la période festive de fin d'année
-la non compréhension de la nouvelle formule de productivité.
-les multiples bugs informatiques qui seraient dû à la désynchronisation du en partie au logiciel rapprochant les offres promotionnelles à la base de données.
-l'etiquetage des paquets de queues de langoustes et les potentiellles tâches de collage; démarques à venir.
👥Effectifs
44 CDI completent les effectifs à fin octobre et 140 CDD en moins qui s'explique par l'inventaire complet de septembre.
148 postes en CDI sont à pourvoir à fin novembre.
ACTIVITÉ SOCIALE
🎅Le CSE central est heureux de vous offrir un bon Glady (ex weedogift) de 100 euros pour le Noël des salarié.
Conditions d'éligibilité :
6 mois d'ancienneté au 1er décembre 2022.
Etre dans la base de données du site du cse https://www.csepicard.co avec un mail valide.
Pas d'écart de plus de 3 semaines entre 2 contrats pour les CDD.
La CFDT Picard déplore que l'information sur la nature et les modalités d'attribution du cadeau aient fuités sur les réseaux sociaux viaun syndicat, avant la validation par tous les elus du CSE Central. C'est de l'irrespect pour l'instance et les élus.
🌞Les destinations estivales 2023 ont été validé
56 destinations:
-21 en Atlantique
-16 en Méditerranée
-6 en Montagne
-9 en Campagne
-4 à l'étranger
✈️Les réservations pour les voyages à Bali (reste 54 places) et en Tunisie démarrent bien.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
⚠️Afin d’éviter des coupures de courant cet hiver en raison de la crise énergétique, le Réseau de Transport d’Électricité(RTE) informe l’ensemble de la population au plus tôt 3 jours à l’avance d’une saturation possible du réseau électrique.
Cela permet de mettre en place les gestes nécessaires à la baisse de consommation électrique (écogestes) et d’éviter ainsi des coupures qui pourraient survenir le jour J entre 8h et 20h, pour une durée n’excédant pas 2 heures.
👉Ainsi les équipes magasins seront prévenus en amont via un mail ou par le régional d'une alerte ecowatt avec les ecogestes à appliquer de J-3 au jour J.
Il se peut qu'il y ait des coupures de 2 heures maxi.
Vous recevez la semaine prochaine tous les détails et mesures à appliquer.
▶️Nous avons également un rappel de quelques bonnes pratiques énergie :
-respect des consignes de climatisation d'ambiance en magasin
-controle de la température de la chambre froide
-controle de la température des congélateurs
-degivrage des congélateurs
-depoussierage des congélateurs
-auti contrôle qualisens
-eteindre l'éclairage dans les locaux annexes, armoire à boissons, écrans publicitaire en partant.
-baisser la température des radiateurs
-debrancher les chargeurs non utilisés
-limiter les impressions
-fermer les ouvrants afin d'éviter les déperditions de chaleur
POLITIQUE SOCIALE
Après présentation par les experts du CSE central d'un rapport sur la politique sociale, les élus émettent et valident un avis dont le contenu est résulté ci dessous :
Au regard des belles performances exceptionnelles (chiffre d'affaires, marge et résultats) des années 2020 et 2021 , les élus déploiement :
-une politique d'emploi millimétrée et ajustée augmentant la productivité.
-que cette aubaine financière n'est pas été utilisée pour renforcer les équipes et améliorer les conditions de travail. (Hormis en fonction support et LAD afin de développer le Digital).
Les élus demandent des investissements sociaux afin de
combler les besoins en recrutement et diminuer les départs trop nombreux . Ils s'interrogent sur l'intérêt porté par la Direction à développer la population de stagiaires alternants et contrats d'apprentissage, si ce n'est que de disposé une main d'oeuvre bon marché.
Le comité déplore que les conditions de travail ne soient toujours pas une réelle préoccupations de la direction malgré les nombreuses alertes et remontées des élus. Le travail isolé demeure et s'amplifie engendrant stress et insécurité.
Le comité estimie que la politique de formation releve d'avantage de l'information plutôt que de réelles formations de développement dès compétences. (Déploiement intense du e-learning)
Les élus regrettent :
-que la décision unilatérale de l'employeur sur l'augmentation générale, ne compense ni l'augmentation du SMIC ni de l'inflation, baissant ainsi le pouvoir d'achat des salariés.
-la baisse de la prime pouvoir d'achat en 2021.
-que l'enveloppe d'intéressement ne soit pas en cohérence avec les performances de l'entreprise avec une définition des objectifs raisonnable et atteignable.
Les élus souhaitent que les économies réalisés par la baisse de la fiscalité sur les entreprises profitent davantage au pouvoir d'achat des salariés
Enfin le comité invite la direction à repenser le modèle social imposé aux salariés et contraint par une politique actionarianale démesurée.
DROIT D'ALERTE
Le CSE central déclenche un droit d'alerte concernant la filière Atelier.
Nous aurons un cse extraordinaire sur ce sujet en début d'année prochaine.
HEURES COMPLÉMENTAIRES SUPPLÉMENTAIRES
La direction nous présente les tableaux des heures supplémentaires et complémentaires consommées lors du second trimestre.
La CFDT Picard déplore que la présentation de la répartition de ces heures ne soit pas par filières ou par région/service.
En effet ces données sont plus pertinentes et peuvent cibler les endroits où il manquerait du personnel et prévenir les risques de burn-out.
Là nous ne pouvons que constater qu'il y a eu beaucoup plus d'employés ayant effectué plus d'heures supplémentaires lors du deuxième trimestre
Comentarios