Inspirés de la cuisine et des produits de La Réunion, un rougail saucisses, un tartare de thon et une crème glacée à l'ananas et au rhum sont proposés depuis quelques jours dans les magasins de surgelés Picard en métropole
Depuis la première semaine de janvier 2022, les clients des magasins Picard de France métropolitaine - la marque de produits surgelés compte plus de 1.040 points de vente à ce jour - peuvent découvrir trois nouveautés inspirées par les habitudes culinaires et les produits réunionnais. « Notre marque a toujours mis en avant les terroirs, pourquoi pas celui de La Réunion ? », a expliqué Bruno Guilleminot, directeur régional de Picard sur l'île le mardi 11 janvier lors de la présentation de la mini-gamme locale à Saint-Denis.
Près de deux années ont été nécessaires pour mettre au point les recettes et la fabrication en métropole des deux plats et du dessert aux saveurs réunionnaises. Picard propose tout d'abord un tartare de thon albacore de l'océan Indien, rehaussé d'une pointe de gingembre et parfumé par une sauce aux fruits de la passion. En plat principal, la marque a revisité l'emblématique rougail saucisses, sans doute la recette la plus populaire de la cuisine locale. Enfin, une crème glacée au rhum et à l'ananas Victoria de La Réunion fait son apparition dans les présentoirs des glaces.
Le rhum de la recette glacée est estampillé Isautier, la plus ancienne distillerie de l'île qui connaît un fort développement à l'exportation avec sa gamme de « rhums arrangés », produit dont elle est le leader sur le marché métropolitain. Il s'agit en l'occurrence d'un rhum blanc vieilli 6 mois dans des barriques de chêne. Le thon du tartare provient pour sa part de la pêcherie de l'armement réunionnais Sapmer, dans la flotte opère dans l'océan Indien à partir des Seychelles. Le rougail saucisses s'inspire quant à lui le plus fidèlement possible - autant que peut le faire un plat surgelé - de la tradition culinaire locale, avec des saucisses de porc français fumées au bois de hêtre. Picard enrichit ainsi sa gamme « cuisine du monde », qui compte déjà des boudins créoles et des acras de morue d'inspiration antillaise. La marque préférée des Français en 2021 est implantée à La Réunion depuis 9 ans. Elle y ouvrira cette année son 11e magasin et réalise sur l'île un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros.
Bernard Grollier
Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/outre-mer/les-surgeles-picard-lancent-une-gamme-de-plats-reunionnais-1378349
Comments